Cheveux

Shampoing Sec : Procédés de fabrication et usages

Les avantages du shampoing sec

Aujourd’hui nous allons vous dire comment fabriquer vous-même un shampooing sec maison. Nous vous indiquerons les ingrédients et les étapes pour y parvenir et vous verrez qu’il s’agit d’un jeu d’enfant.

Vous n’avez jamais entendu parler du shampooing sec ? Aucun problème, on fait le point avec vous. Il s’agit d’un cosmétique et produit d’hygiène d’urgence qui aide de nombreuses personnes depuis fort longtemps. Comme son nom l’indique, c’est un shampooing qui n’a pas besoin de rinçage à l’eau et qui peut être employé quelque soit la situation. Cependant ses atouts ne s’arrêtent pas là et son utilisation régulière est également recommandée en raison de ses nombreuses propriétés.

Idéal pour laver vos cheveux efficacement

A partir du moment où vous l’utilisez, non seulement il donnera un aspect propre aux cheveux, mais il apportera également de la forme et du volume à votre chevelure. Le coiffage est également facilité après que vous ayez nettoyé vos cheveux avec. C’est un véritable joker à emporter avec soi qui complètera parfaitement l’action de masques ou revitalisants capillaires. 

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons vous montrer comment créer vous même un shampoing sec chez vous. Bien que vous puissiez en trouver dans le commerce, il est toujours intéressant de savoir le faire par ses propres moyens.

Une solution contre les cheveux gras

Pour les cheveux présentant un excès de sébum, l’application ponctuelle du shampooing sec est une bénédiction. En l’absence d’hydratation, la graisse des cheveux se dessèche et se disparait considérablement. Cet effet est provoqué par la présence d’amidon qui absorbe le gras des cheveux. Avec une seule application, vous remarquerez un changement énorme. Les résultats sont particulièrement visibles pour les coiffures avec des franges. Si vous l’appliquez, vous pourrez dire temporairement au revoir aux cheveux gras.

Facilite le lissage et la coiffure

En plus de tout cela, le shampooing sec agit comme une laque, mais sans endommager les cheveux pour autant. De cette façon, vous pourrez modeler vos cheveux d’une manière simple et rapide, après l’application du shampooing sec. 

Au fait, vous verrez le volume du shampooing monter en flèche. Profitez-en au maximum. Et si vous avez un fer à lisser, le shampoing sec aura un effet similaire à un produit lisseur japonais professionnel ou mieux encore, à un lisseur naturel.

Précaution d’emploi du shampoing sec

Avant d’apprendre à faire du shampooing sec à la maison, il est important de noter qu’il est préférable d’effectuer le lavage quotidien des cheveux avec de l’eau. Cependant, l’utilisation de shampooing sec, bien qu’elle soit prioritairement une solution de dépannage (notamment pour les voyageurs) peut devenir, la combinaison parfaite avec un lavage régulier classique. N’hésitez donc pas à alterner lavage à l’eau et utilisation du shampooing sec.

Peut-on utiliser les shampoings secs sur tous les cheveux ?

Il n’y a aucune contre indication à utiliser un shampoing sec. Il s’adaptera aussi bien à des cheveux fins, épais, gras

La couleur de votre chevelure (cheveux blonds, bruns, châtains, roux…) n’est pas non plus un frein. Cependant, les cheveux foncés peuvent garder des traces (voir conseil en fin d’article pour éviter ce problème) – Rappelez-vous cependant qu’il ne s’agit que d’un produit de secours.

Comment faire du shampooing sec à la maison ?

Pour commencer, sachez qu’en apprenant comment faire un shampooing sec, vous serez en mesure de lui donner la taille que vous désirez et par conséquent, vous serez capable de le transporter avec vous quelque soit la taille de votre sac ou de votre bagage. Ainsi, si vous n’avez pas le temps de vous arrêter à la maison, si vous avez un plan imprévu ou encore si vous avez un rendez-vous professionnel, ce shampooing sec est votre ligne de vie capillaire.

Les ingrédients

Maintenant, apprenons à faire du shampooing sec. Et dans ce cas, la première chose à faire, ce sont les ingrédients dont nous aurons besoin pour faire du shampooing sec à la maison.

  • 50 grammes de farine de riz
  • 50 grammes de fécule de maïs
  • 25 grammes de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile de menthe ou de citron (selon votre préférence)

Les Étapes

Une fois que nous avons tous les ingrédients, nous pouvons commencer l’élaboration. Si vous suivez ces étapes ça sera un véritable jeu d’enfants.

Étape 1 – Le mélange final ira dans le récipient dans lequel nous faisons le mélange, nous vous recommandons donc de chercher petit pot hermétique, en plastique ou en verre (un pot de confiture peut parfaitement faire l’affaire) que vous pouvez toujours garder avec vous dans votre sac à main. 

Étape 2 – Assurez-vous que tous les ingrédients entrent dans le pot, mettez-les dans l’ordre que vous voulez, cela ne changera pas le produit final.

Étape 3 – Agitez vigoureusement la bouteille et assurez-vous que tous les ingrédients sont bien mélangés

Et voila la préparation est terminée. Comme on vous le disait c’est un véritable jeu d’enfant.

Comment utiliser le shampooing sec

Et maintenant ? Nous comprenons que la question est évidente. Vous avez une belle bouteille dans la main, avec un mélange maison, mais vous n’avez aucune idée  de comment utiliser un shampooing sec. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer comment l’appliquer.

Étape 1 – La première chose à faire est d’enlever toutes sortes d’éléments que vous pouvez porter dans vos cheveux. Des épingles à cheveux aux épingles.

Étape 2 – Prenez une noix de shampooing sec et appliquez-la directement sur la racine de vos cheveux. A partir de la racine, commencez à masser, en étalant le produit sur l’ensemble du cheveu, mais avec insistance sur la racine qui est, après tout, là où se trouve le problème du sébum. Si vous n’avez qu’une frange sale, concentrez-vous uniquement sur cette partie.

Étape 3 – Pendant l’application du shampooing sec, massez les zones que vous traversez. En les stimulant, vous faciliterez l’absorption du produit par le cuir chevelu.

Étape 4 – Une fois que vous avez couvert tous les cheveux, passez plus de temps sur les pointes. Non seulement cela les nettoiera, mais cela les aidera aussi à les refermer et à leur donner plus de brillance.

Étape 5 – Laissez agir le shampooing sec et attendez environ 10 minutes.

Étape 6 – Évidemment, ne pensez pas à rincer à l’eau. Prenez une brosse et commencez à vous peigner les cheveux. De cette façon, vous éliminerez les résidus sur vos cheveux, mais ils seront imprégnés de la graisse qu’ils ont absorbée. Vous remarquerez que ça ne tire pas, que vous pouvez le manipuler facilement et, surtout, qu’il n’y a pas de grumeaux ou de noeuds. En outre, selon l’huile que vous choisissez d’ajouter, vos cheveux sentiront bon. Cependant, si vous préférez une autre odeur, le shampooing sec n’est pas incompatible avec un parfum spécial pour cheveux. Faites ce que vous voulez.

Les erreurs à éviter lors du lavage

  • Appliquer un trop grande quantité de shampoing sec d’un seul coup : Nous vous recommandons d’y aller progressivement car si vous dépassez une certaines quantité il sera très compliqué d’enlever tous les résidus et vous serez obligée de passer par la case douche.
  • Bien vérifier d’avoir enlever tous les résidus : Après avoir appliqué le shampoing et avoir attendu le temps d’utilisation recommandé assurez vous que tous les résidus du shampoing sec ont bien été enlevé de vos cheveux. Conseil : Pour faciliter cette étape, n’hésitez pas à utiliser un sèche cheveux 
  • Attention aux résidus blanc pour les cheveux foncés. Les shampoings secs sont généralement blancs et des traces peuvent êtres particulièrement visibles sur les cheveux bruns ou noirs. Sachez qu’Il existe dans le commerce des solutions spécialement adaptées à cette problématique.

Tuto vidéo (autre recette)

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *