Soin Corps, Soin Visage

Savon bio au lait d’ânesse : Les bienfaits

L’utilisation du lait d’ânesse comme cosmétique à travers l’histoire

Cléopâtre, la dernière reine d’Egypte, est connue pour son amour du bain au lait d’ânesse pour adoucir sa peau et prévenir les rides. Hippocrate, un important médecin de la Grèce antique, l’a prescrit contre toutes sortes de maux : empoisonnement, douleurs articulaires, blessures qui ne guérissaient pas, etc. A Rome, son utilisation se poursuivit et en Europe, au XVIIIe siècle, Joséphine, épouse de Napoléon, sortit se baigner avec du lait d’ânesse, sa peau était considérée comme la plus belle de l’époque. Le lait d’ânesse était alors considéré comme une boisson de luxe très appréciée par l’aristocratie française, pour ses grands bienfaits nutritionnels. Dès lors, il n’a plus été utilisé, mais ses bienfaits sont énormes pour la peau.

Les bienfaits du savon au lait d’ânesse bio

Aujourd’hui, le lait d’ânesse est lorsqu’il est utilisé dans le domaine cosmétique l’est principalement pour la confection de savons biologiques et naturels. Ces dernières années l’engouement pour ce produit atteint des sommets et ses bienfaits sont reconnus.

Un effet anti-ride et cicatrisant 

Le lait d’ânesse est riche en vitamines A, B1, B2, B6, C, C, D et E ; en minéraux (calcium, magnésium, phosphore, fer, zinc,…), oligo-éléments et acides gras essentiels (omega 3 et 6). Il contient beaucoup de rétinol (vitamine A) qui a un effet tenseur très important, donc anti-rides. Le rétinol favorise également la cicatrisation et accélère la production de collagène. Il est particulièrement efficace sur les peaux à problèmes, eczéma, acné ou psoriasis. La peau se régénère plus facilement et élimine ainsi ses impuretés, est recommandée pour les peaux à vieillissement prématuré. Il vous permet également de vous débarrasser des problèmes de peau tels que l’acné et les points noirs.

Un effet hydratant

Les ingrédients naturels du lait d’ânesse aident à hydrater, à atténuer les rougeurs et à prévenir les irritations de la peau. Il participe également à l’hydratation de la peau et la raffermit.  Le savon au lait d’ânesse ne dessèche pas la peau, au contraire, il hydrate les couches supérieures de l’épiderme. Il est utilisé non seulement sur la peau du visage, mais aussi sur la peau du corps entier.

Avoir une peau douce et lisse

Le savon au lait d’ânesse adoucit et lisse également votre peau. Comme le savon est crémeux, après l’avoir appliqué sur votre peau, vous ressentez une différence significative. Le lait d’ânesse a un pH très proche de celui de la peau humaine, il aide à hydrater et à maintenir les huiles de la peau en équilibre ce qui apporte de la douceur à votre épiderme.

Réduit les irritations cutanées 

Sa forte teneur en vitamine A aide à réparer les tissus endommagés de la peau et à la maintenir saine. Le savon au lait d’ânesse est régénérant pour la peau grâce à sa concentration élevée en protéines, phospholipides et céramides, qui lui confèrent des propriétés apaisantes et restructurantes.

Il protège contre le danger toujours présent des infections bactériennes et aide les personnes atteintes d’eczéma, de névrodermite ou de psoriasis ainsi que d’allergies cutanées ou d’acné.

Attaque les graisses nocives

Ce savon contient des Oméga 3 et Oméga 6. Ces graisses sont bénéfiques pour la santé de la peau car elles régulent et éliminent les résidus de graisses

Types de savons au lait d’ânesse bio

Plusieurs “recettes” de savon au lait d’ânesse existe. Il est généralement utilisé nature sans parfum, bien qu’il puisse être combiné avec d’autres ingrédients qui agissent comme parfum et actifs qui améliorent les propriétés du savon. Ces combinaisons sont encore plus bénéfiques pour la peau comme c’est le cas de l’aloe vera ou de l’huile d’argan. Voici quelques exemples de combinaisons existantes :

A la lavande : 

la lavande est anti-inflammatoire et antimicrobienne. La combinaison avec le savon sert à éliminer les grains de la peau.

Thé vert et l’aloe vera : 

Le thé vert a des propriétés antioxydantes comme le lait d’ânesse et l’aloe vera est anti-inflammatoire et agit comme désinfectant. Il est idéal pour traiter les blessures, les brûlures et la cicatrisation.

L’huile d’églantier : 

L’huile d’églantier est excellente pour enlever les marques et les cicatrices. Il possède un fort pouvoir de régénération cellulaire qui favorise la formation des tissus.

L’argile : 

L’argile a des propriétés détoxifiantes et antibactériennes. Un savon avec ce produit agit sur les peaux délicates et sensibles aux allergies. Elle est également utilisé pour lutter contre la dureté des grains de la peau et pour éliminer les points noirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *