Huile de Gaulthérie - bienfaits
Cheveux, Mains & Pieds, Soin Corps

Huile essentielle de Gaulthérie – Les bienfaits et utilisations

Si vous avez déjà utilisé un onguent pour soulager la douleur, vous connaissez probablement déjà l’odeur de l’huile essentielle de gaulthérie. L’odeur propre et mentholée de cette huile essentielle est associée au soulagement de la douleur et à la stimulation du bien-être mental. Voici quelques autres faits intéressants sur cette huile.

L’origine et la fabrication de l’huile de Gaulthérie

L’huile est extraite d’un arbuste vivace appelé Gaultheria procumbens, qui fait partie de la famille des Éricacées. La Gaultheria est originaire d’Amérique du Nord, principalement du nord-est des États-Unis et du Canada. Une autre espèces peut également être utilisée pour produire l’huile : la Gaultheria fragrantissima (originaire d’Asie et d’Inde).

Une fois trempée dans de l’eau chaude, les feuilles de la plante libèrent des enzymes bénéfiques appelées salicylates de méthyle, qui sont ensuite concentrées dans une formule d’extraction facile à utiliser par distillation à la vapeur d’eau.

Les feuilles de gaulthérie elles-mêmes sont en fait inodores et sans goût, mais après qu’un composé appelé gaulthérine présent dans les feuilles ait été hydrolysé enzymatiquement en salicylate de méthyle, l’arôme caractéristique de “menthe” se développe. Parce que l’huile de gaulthérie a naturellement une odeur et un parfum doux et frais, très similaires à ceux de l’huile de menthe poivrée, elle a une grande variété d’utilisations dans les aliments, les thés, l’aromathérapie, les produits ménagers et de beauté.

Aussi appelée parfois huile de théier (ou tea tree), la gaulthérie est utilisée depuis des siècles par les tribus originaires d’Amérique du Nord pour aider à soigner la fatigue, les maladies des poumons, des sinus et des voies respiratoires. L’huile de gaulthérie est naturellement un antioxydant, énergisant et immunisant, car elle réduit l’inflammation et la douleur.

Arbuste Gaulthérie couchée

Utilisations et différentes formes de l’huile de Gaulthérie

Le principe actif de l’huile de gaulthérie, le salicylate de méthyle, est étroitement lié à l’aspirine et possède des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. C’est pourquoi les produits contenant de l’huile de gaulthérie sont souvent utilisés comme anti-inflammatoires et analgésiques.

C’est l’une des meilleures sources de ce composé anti-inflammatoire dans le monde et on pense qu’il s’agit de l’une des seules plantes qui en fournissent naturellement assez pour former un extrait. L’huile essentielle de bouleau contient également du salicylate de méthyle et présente donc des avantages et des utilisations similaires pour réduire la tension.

L’huile de Gaulthérie est rapidement absorbée par la peau et agit comme un agent engourdissant naturel, similaire à la cortisone. Elle favorise également la circulation sanguine et refroidit les irritations, ce qui est réconfortant pour les peaux enflées. En outre, la gaulthérie contient également des antioxydants et des ingrédients bénéfiques, notamment des gaïadiènes, de l’a-pinène, du myrcène, du delta 3-carène, du limonène et du delta-cadinène.

L’huile de Gaulthérie est utilisée comme ingrédient actif dans de nombreux analgésiques topiques depuis des décennies pour aider à soulager les douleurs musculaires, articulaires et osseuses. Aujourd’hui, elle est aussi couramment utilisée pour réduire d’autres affections douloureuses ; par exemple, la gaulthérie est utilisée comme remède naturel contre les maux de tête, les douleurs nerveuses chroniques, les symptômes du syndrome prémenstruel et l’arthrite. En effet, le thé des bois contient naturellement des principes actifs qui agissent de la même manière que l’aspirine.

Les feuilles sont également bénéfiques pour prévenir et traiter les problèmes de digestion, notamment les maux d’estomac, les crampes, les gaz et les ballonnements. Et parce que l’huile de gaulthérie peut aider à combattre l’inflammation, elle est efficace pour aider à traiter une grande variété de maladies, qu’il s’agisse de problèmes respiratoires comme l’asthme, le rhume et la grippe, de problèmes rénaux ou même de maladies cardiaques.

L’huile de gaulthérie a également été utilisée en médecine traditionnelle pour les affections suivantes

  • les infections bactériennes
  • rhumes
  • mal de tête
  • colique
  • les problèmes de peau
  • maux de gorge
  • carie dentaire
  • Insecticide

Soulagement des douleurs musculaires

Avez-vous déjà essayé une crème musculaire anti-douleur qui sentait le menthol ou la menthe ? Il y a de fortes chances pour que le produit contienne des huiles de menthe poivrée ou de gaulthérie car ces deux produits sont considérés comme des “contre-irritants“. L’huile de gaulthérie réduit le gonflement et l’irritation qui se produisent autour des muscles, des tissus et des articulations douloureux. Plusieurs gouttes en massage sur la peau sont idéales pour soulager les articulations douloureuses dues à l’arthrite ou aux rhumatismes. Elle est également utile pour traiter les muscles endoloris et les douleurs chroniques du cou, ainsi que pour soulager les douleurs du bas du dos.

Traitement du rhume et de la grippe

Les feuilles de gaulthérie contiennent un produit chimique semblable à l’aspirine qui peut aider à réduire la douleur, la congestion, le gonflement et la fièvre associés aux maladies courantes. Pour ouvrir vos voies nasales et respirer plus profondément, combinez les feuilles de thé des bois et l’huile de coco, puis frottez-les sur votre poitrine et le haut de votre dos comme un vaporisateur acheté dans un magasin.

D’autres huiles bénéfiques à inclure dans ce mélange afin de traiter ou de prévenir le rhume ou la grippe sont les huiles d’eucalyptus, de menthe poivrée et de bergamote.

Antibactérien et antiviral

Comme elle aide à combattre la croissance bactérienne, les virus et les champignons, utilisez la gaulthérie autour de votre maison ou sur votre corps pour éliminer les dangereux contaminants. Vous pouvez en passer dans votre lave-vaisselle ou votre machine à laver pour tuer les bactéries et les moisissures qui causent des odeurs et qui peuvent s’y attarder, ou en frotter dans vos douches et vos cuvettes de toilettes.

Soulagement des troubles digestifs

L’huile de gaulthérie peut être utilisée à petites doses pour augmenter l’acidité de l’estomac et les sucs qui aident à améliorer la digestion. Elle est considérée comme un diurétique doux naturel et augmente la production d’urine, ce qui peut aider à nettoyer le tube digestif et à réduire les ballonnements. Elle a également des effets anti-nausée et apaisants sur la paroi gastrique et le côlon en raison de sa capacité à réduire les spasmes musculaires, ce qui en fait un remède naturel contre les nausées. Vous pouvez frotter un mélange maison d’huile de gaulthérie sur votre abdomen, votre estomac et le bas de votre dos pour améliorer la circulation sanguine et prévenir les crampes ou les douleurs.

Traitement de la peau et des cheveux

Astringent et antiseptique naturel, la gaulthérie, appliquée directement sur la peau en tant qu’huile essentielle, est capable de combattre l’inflammation due aux imperfections et aux troubles cutanés. Elle est également utile pour éliminer l’acné, car elle peut être utilisée pour tuer les germes sur la peau. Vous pouvez en ajouter une ou deux gouttes à votre lavage de visage habituel ou le mélanger à de l’huile de noix de coco ou de jojoba pour nourrir la peau rouge, enflée et qui démange. Sous la douche, utilisez de l’huile de gaulthérie sur votre cuir chevelu ou vos cheveux pour éliminer les bactéries, les graisses et les pellicules tout en ajoutant un parfum frais – semblable aux bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux.

Huile essentielles gaulthérie

Energisant et anti-fatigue

Les archives montrent que les Amérindiens utilisaient les feuilles de gaulthérie pour augmenter l’endurance, la vigilance et la résistance pendant l’exercice, car elles peuvent aider à prolonger la capacité respiratoire et à traiter la douleur, l’accumulation de mucus ou l’inflammation. Essayez d’inhaler de l’huile de gaulthérie et de menthe poivrée avant les séances d’entraînement pour augmenter la concentration et la vigilance.

Vous pouvez également en tamponner avec une huile de support sur votre cou, votre poitrine et vos poignets pour combattre les symptômes de somnolence ou pour aider à surmonter le syndrome de fatigue chronique. Et pour la récupération après une séance d’entraînement, la diffusion d’huile de gaulthérie à l’aide d’un diffuseur ou d’un vaporisateur peut aider à ouvrir les voies nasales et respiratoires, à améliorer la circulation sanguine ou à soulager les douleurs associées aux tensions musculaires, articulaires ou squelettiques.

Bain apaisant

Pour se détendre et soulager les tensions musculaires, l’application d’une huile de gaulthérie pure mélangée à de l’huile de lavande dans un bain chaud ou un bain de glace est un excellent moyen de détendre les muscles.

Assainisseur d’air

Comme il s’agit d’un désodorisant naturel qui peut aider à masquer les mauvaises odeurs, utilisez l’huile de gaulthérie dans votre maison pour sensibiliser l’air et les surfaces de votre salle de bain et de votre cuisine. Mélangez plusieurs gouttes avec de l’eau dans un vaporisateur et appliquez sur les surfaces dures, les appareils électroménagers, les poubelles et même vos cuvettes de toilettes.

Vous pouvez également diffuser l’huile de gaulthérie à l’aide d’un diffuseur pour remplir les salles de bains d’un parfum frais et mentholé ou ajouter plusieurs gouttes à un savon à lessive maison pour ses effets désodorisants.

Réducteur de faim et d’envies de fumer

Le goût et l’odeur de la menthe peuvent aider à réduire les fringales et faciliter la satiété, c’est pourquoi de nombreuses personnes trouvent réconfortant de mâcher un chewing-gum à la menthe après un repas ou entre les repas. Si vous sentez que l’après-midi vous donne envie de grignoter ou que vous avez tendance à trop manger, essayez de renifler de l’huile de gaulthérie ou de vous gargariser avec. Vous pouvez également appliquer quelques gouttes sur vos tempes, votre poitrine ou vos vêtements.

Dentifrice maison

Avec sa capacité à tuer les bactéries responsables des odeurs et les irritants buccaux, l’huile de gaulthérie est un excellent complément aux dentifrices faits maison (ou achetés en magasin).

Rince-bouche maison

La gaulthérie aide non seulement à rafraîchir naturellement votre haleine, mais elle peut aussi protéger les gencives et les dents contre les infections et la douleur. Ajoutez une ou deux gouttes à l’eau et gargarisez-vous dans la bouche pendant 30 à 60 secondes avant de vous rincer.

Exhauteur d’arôme naturel

Dans la fabrication commerciale d’aliments et de boissons, la gaulthérie est utilisée comme agent aromatisant naturel dans certains aliments au goût de menthe, les bonbons et les thés. Une façon d’en utiliser à la maison est d’ajouter simplement une ou deux gouttes à vos recettes de smoothie vert préférées pour couper le goût des verts amers. Vous pouvez également faire du thé à la menthe maison en ajoutant une à deux gouttes à de l’eau chaude, ce qui améliore la digestion et aide à soulager les ballonnements après un gros repas.

Un insecticide naturel employé dans l’industrie apicole

La plupart d’entre vous ignorent peut-être qu’il existe un lien direct entre les huiles essentielles et l’industrie apicole. Surpris ? Eh bien, les huiles essentielles sont une bonne source de nourriture pour les abeilles et agissent également comme des pesticides naturels. L’utilisation des huiles essentielles ne se limite pas à la préparation de produits alimentaires, de soins personnels, de médicaments et de cosmétiques, mais est plutôt utilisée en vrac dans l’industrie apicole pour nourrir les abeilles et éloigner les acariens et les insectes saisonniers. Les huiles essentielles ont une forte odeur qui repousse les insectes et il est prouvé qu’elles ont des effets antifongiques, antimicrobiens, insecticides et acaricides sur les parasites sur le terrain. Les apiculteurs utilisent couramment les huiles essentielles extraites de la banane, de la citronnelle, de la menthe poivrée, de l’arbre à thé et de la gaulthérie à des fins multiples. L’huile essentielle de gaulthérie est certainement l’une des plus utilisées dans l’industrie apicole.

Bonus : Faire une expérience amusante avec vos enfants

Amusez-vous bien avec cet ingrédient naturel. Essayez une petite expérience scientifique que j’aime faire avec les enfants, vue pour la première fois sur le site du Musée des sciences, de l’art et de la perception humaine. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des bonbons ice breaker à la gaulthérie et une salle de bain sombre avec un miroir. Tout en faisant face au miroir dans l’obscurité, mettez un bonbon dans votre bouche et mâchez-le. Lorsqu’il croque, regardez bien : vous verrez des étincelles ! L’huile illumine les ondes lumineuses UV produites par le sucre broyé, créant ainsi un petit spectacle lumineux qui se produit souvent, mais dont on est rarement témoin. Mais grâce à l’ingrédient mentholé unique, il est visible dans cette activité amusante.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *