huiles essentielle basilic - les bienfaits
Cheveux, Hygiène dentaire, Soin Corps

Huile essentielle de basilic, propriétés et utilisations

Huile essentielles basilic - bienfaits

Nous connaissons tous cette plante fantastique, dont le nom scientifique est Ocimum basilicum, principalement pour son utilisation culinaire. Qui n’a jamais goûté au pesto, cette fameuse sauce créée avec à partir de ses feuilles ? Et qui ne connaît pas son arôme ?

On sait également que la présence de basilic dans le jardin est un bon moyen de faire fuir différents insectes et parasites.

Mais aujourd’hui, nous n’allons pas parler de recettes, mais de l’huile essentielle de basilic et des fantastiques propriétés que possède cette plante, ainsi que de l’obtention de son essence et de son utilisation thérapeutique.

De toutes les variantes de basilic existantes, celle qui est la plus utilisée pour les huiles essentielles est le basilic dit exotique (Ocimum basilicum ssp basilicum), propre à l’Asie. Bien qu’elle ne soit pas la seule.

Propriétés de l’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic contient un grand nombre de propriétés médicinales, thérapeutiques et hygiéniques. Cela est dû aux bienfaits qu’il procure, puisque le basilic est un insecticide antifongique, antiparasitaire, antihelminthique et naturel, à usage humain et vétérinaire, ainsi qu’un décongestionnant, antispasmodique, neurorégulateur, antibactérien, hépatoprotecteur, antioxydant et bénéfique pour le système digestif.

basilic en fleur

À quoi sert-il et quelles sont ses utilisations ?

La digestion.

L’huile essentielle de basilic est un tonique pour l’estomac et les intestins, car elle est carminative et aide à réduire la production de gaz dans le système digestif. Il combat donc les gaz, les indigestions et les coliques ou autres spasmes au niveau de l’estomac. Il est également utile en cas de constipation.

Nettoyage et désinfection

C’est précisément parce qu’il est un antifongique, un antiparasitaire, un anthelminthique, un insecticide et un bactéricide naturel qu’il est très efficace pour nettoyer et désinfecter les surfaces.

Rhume et toux

Grâce aux propriétés antispasmodiques qu’il contient, il peut être utilisé pour combattre la toux et les autres symptômes du rhume. C’est précisément en raison de ces propriétés qu’il contribue également à lutter contre l’asthme et les allergies.

Antibactérien pour la peau

L’huile peut être utilisée pour les infections capillaires, telles que celles qui se produisent dans les plaies négligées ou contaminées. De plus, grâce à ses propriétés antibactériennes, il est très puissant pour le nettoyage du visage et le traitement de problèmes tels que l’acné, qui se forme par l’accumulation de bactéries dans les pores.

Anti Stress

En tant que neurorégulateur, son utilisation en aromathérapie est bien connue. Il est utilisé dans les situations de stress, de fatigue ou d’anxiété.

Hépatoprotecteur

Cette huile est très utile pour protéger et traiter les problèmes hépatiques et hépatobiliaires.

Pour les cheveux

Il s’agit d’un revitalisant, c’est pourquoi l’utilisation de l’huile essentielle de basilic pour les cheveux sert de revitalisant, de régénérateur et de tonique pour la peau du cuir chevelu.

Composition et utilisation

Dans sa composition chimique, l’huile essentielle de basilic contient du carvacrol, du thymol et du p-Cymène et peut être utilisée aussi bien par voie topique (toujours diluée pour éviter les irritations) que par voie orale (dans ce cas, diluée avec de l’eau ou une autre boisson), et bien sûr avec un diffuseur ou un brûleur.

Huile essentielle de basilic faite maison

Il est possible de le faire soi-même, mais ce ne sera pas toujours le même que celui du marché.

Comment extraire l’huile essentielle du basilic ? L’une des façons de fabriquer cette huile à la maison est la même que celle que nous expliquons pour la fabrication des huiles essentielles, étape par étape.

Il existe cependant d’autres moyens de faire de l’huile de basilic beaucoup plus simple, mais dans ce cas, il ne s’agirait pas d’une huile essentielle mais simplement d’un concentré. Très sain, d’ailleurs, et qui peut aussi être utilisé comme huile médicinale et comestible.

Fioles Huiles essentielles basilic

Prix et marques

Le prix de l’huile essentielle de basilic varie selon la marque, mais il est d’environ 9 euros pour 10 ML. Les principales marques sont Pranarom et Young Living, et ces marques, ainsi que d’autres, peuvent être achetées chez les herboristes et dans les magasins d’aliments naturels, ainsi que sur des sites web spécialisés dans l’aromathérapie et les produits de remèdes naturels.

Contre-indications

L’huile essentielle est très saine, mais il est recommandé de toujours l’utiliser diluée avec une huile porteuse ou une autre huile non essentielle, car elle peut provoquer des irritations cutanées en cas d’utilisation directe.

Il n’est pas recommandé aux femmes enceintes, aux mères qui allaitent ou aux jeunes enfants de moins de 3 ans, en raison de ses composants puissants.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *